Nicolas Bouzou

Nicolas Bouzou
Fondateur du Cercle de Belém
Vice-président du cercle Turgot

Nicolas Bouzou est un économiste et essayiste. Il a fondé le cabinet de conseil Astérès en 2006 qu’il dirige depuis. Directeur d’études et enseignant au sein du master 2 et MBA Droit des Affaires et Management-Gestion de l’École de droit et de management à l’université Paris II Assas, il est vice-président du cercle Turgot qui regroupe des dirigeants libéraux de grandes entreprises et des responsables politiques. Il a été membre du Conseil d’analyse de la société auprès du Premier Ministre (2010-2012) et est, depuis 2017, le chef économiste du Comité franco-allemand des industries culturelles et créatives.

En savoir plus

Fondateur du Cercle de Belém qui rassemble des intellectuels européens libéraux et progressistes, il est le président des Rencontres de l’avenir de Saint-Raphaël. Pendant trois ans, chaque matin, Nicolas Bouzou a présenté une chronique économique dans la Matinale de Canal+, puis dans la Team Toussaint sur I-télé jusqu’en juin 2014. Contributeur régulier pour Le Figaro, Les Échos et L’Express, il écrit également régulièrement pour la presse internationale comme le Financial Times (Royaume-Uni) et Le Temps (Suisse).

Nicolas Bouzou est également régulièrement invité dans les émissions : C dans l’air sur France 5, 28 minutes sur Arte, / 24H Pujadas LCI, L’Info du vrai sur Canal+, 19H Ruth Elkrief sur BFM TV, Les décodeurs de l’éco sur BFM Business, sur Radio Classique dans Accords / désaccords avec Guillaume Durand.

En 2017, il publie « Le travail est l’avenir de l’homme », dans lequel il aborde notamment la peur du chômage induit par l’arrivée des robots et de l’intelligence artificielle. Pour lui, il s’agit d’une peur atavique, qui était déjà présente par exemple au début du 19e siècle, lorsque les ouvriers du textile britannique détruisaient les métiers à tisser. Pour Nicolas Bouzou, le travail humain ne va pas disparaître, il va muter. Nicolas Bouzou affirme que « les pays les plus robotisés, comme le Danemark, l’Allemagne ou la Corée du Sud, sont d’ailleurs les plus proches du plein-emploi ».

En 2018, Nicolas Bouzou place l’humain au centre et rentre dans l’entreprise en publiant, avec la philosophe Julia de Funès : “La comédie (in)humaine, comment les entreprises font fuir les meilleurs“. Cet ouvrage, qui veut remettre les idées managériales à l’endroit, a été vendu à 50.000 exemplaires! Avec Luc Ferry, il a écrit « Sagesse et Folie du monde qui vient », un ouvrage de dialogue autour de grands sujets d’avenir comme le travail, le capitalisme, la vérité, le pouvoir ou le progrès. Un livre salué par la critique.

THÉMATIQUES

Actualités

Nicolas Bouzou, économiste émérite, explore les arcanes complexes de l’économie et de la société contemporaine à travers une série d’ouvrages éclairants. De “Les Mécanismes du marché” à “Le Capitalisme idéal“, il offre une plongée profonde dans la microéconomie et une réflexion visionnaire sur les fondements d’un capitalisme idéal. Ses collaborations avec Luc Ferry, notamment sur “La Politique de la jeunesse” et “Sagesse et folie du monde qui vient“, ainsi que son partenariat avec Julia de Funès sur “La Comédie (in)humaine“, illustrent une diversité d’analyses, de la jeunesse à la philosophie sociale.

Nicolas Bouzou aborde également des enjeux cruciaux tels que le chagrin des classes moyennes, la démission démocratique, et propose des solutions pour un monde pacifique et prospère à travers des ouvrages tels que “L’innovation sauvera le monde” et “Le travail est l’avenir de l’homme“. Ses écrits, de “L’amour augmentée” à “La France de l’à peu-près“, reflètent un engagement profond envers la compréhension approfondie et la réflexion constructive sur notre monde en constante évolution.

Découvrez nos conférenciers en économie

Organisez votre prochaine conférence !

Nous sommes une petite structure proche de ses conférenciers et de ses clients.

CONTACTEZ-NOUS au +33(0)7 86 82 62 19

Sense Agency vous aide à trouver un conférencier en un temps record sur toutes thématiques: motivation, sport, philosophie, économie, digital, management, santé, cybercriminalité…

Top