Olivier Panis
Ancien pilote de Formule 1 de 1994 à 2004
Comme la plupart des pilotes, c’est en karting qu’Olivier Panis, alors adolescent, effectue ses débuts en compétition. En 1988, il délaisse le karting pour débuter sa carrière en monoplace. Il dispute ainsi le championnat de France de Formule Renault qu’il remporte à sa deuxième participation. Puis, après deux bonnes saisons dans le championnat de France de Formule 3 (4e en 1990 puis 2e en 1991), il accède à la Formule 3000 internationale dont il devient champion en 1993. Son titre en F3000 lui ouvre les portes de la Formule 1.
Olivier Panis s’affirme comme un très bon débutant qui brille surtout par sa solidité et sa constance. Des qualités qu’il met à profit pour terminer à la deuxième place du GP d’Allemagne. Autre fait remarquable, il parvient à atteindre le drapeau à damier lors de 15 des 16 courses de la saison. Toujours chez Ligier en 1995, Olivier Panis décroche une nouvelle deuxième place, cette fois au GP d’Australie, malgré un moteur agonisant. Il termine le championnat à une remarquable 8e place.
Son début de championnat en 1996 est assombri par les incertitudes qui pèsent sur l’avenir de Ligier. Mais au GP de Monaco, Olivier Panis accomplit ce qui restera la course de sa vie. Il décroche une victoire historique, la première de l’écurie Ligier depuis 15 ans. En plus de lui apporter une reconnaissance internationale, cette victoire relance l’engouement de la F1 en France. Ligier est racheté par Alain Prost et en 1997, Olivier Panis, en tant que pilote de l’écurie “Prost Grand Prix” termine troisième du GP du Brésil et deuxième du GP d’Espagne. Alors 3e du classement provisoire du championnat du monde derrière Schumacher et Villeneuve après 6 épreuves, il aborde le GP du Canada en pleine confiance, mais un grave accident en fin de course interrompt net son ascension.
La saison 1998 marque le vrai début de l’aventure Prost Grand Prix avec la sortie de la Prost AP01 et l’arrivée du moteur Peugeot. Mais malgré les grandes ambitions de toute l’équipe, la saison est décevante. Fin 1999, il s’engage avec l’écurie McLaren-Mercedes en qualité de pilote d’essai.
THÉMATIQUES
• Motivation-Dépassement de soi
• Travail en équipe
• Compétition-Quête de l’excellence
Actualités
Olivier Panis, ancien pilote de Formule 1 de renom, a marqué l’histoire de ce sport, notamment par sa victoire au Grand Prix de Monaco en 1996. Sa carrière, débutée en karting, l’a mené à des succès remarquables en Formule Renault, Formule 3, et Formule 3000, avant de briller en Formule 1. Connu pour sa solidité et sa constance, Panis a aussi été un élément clé de l’écurie Prost Grand Prix. Ses expériences en F1, alliées à son approche du dépassement de soi et du travail en équipe, font de lui une figure inspirante. Découvrez plus sur sa carrière dans l’interview des Classic Days édition 2021 (voir la vidéo) et la vidéo F1 ONBOARD MAGNY COURS (voir la vidéo).
Découvrez nos conférenciers sportifs
Organisez votre prochaine conférence !
Nous sommes une petite structure proche de ses conférenciers et de ses clients.
Sense Agency vous aide à trouver un conférencier en un temps record sur toutes thématiques: motivation, sport, philosophie, économie, digital, management, santé, cybercriminalité…