Raphaël LLorca
Communicant et essayiste
Co-directeur de l’observatoire « Marques, imaginaires de consommation et politique » de la Fondation Jean Jaurès

Raphaël Llorca est un communicant et essayiste français, originaire de l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon.Diplômé de l’ESCP Europe et de la Sorbonne en histoire contemporaine, il a poursuivi des recherches en linguistique argumentative à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS).

Expert associé à la Fondation Jean-Jaurès, il co-dirige l’Observatoire “Marques, imaginaires de consommation et politique”. Ses travaux se concentrent sur l’intersection entre la communication des marques et les dynamiques politiques contemporaines.

En tant qu’essayiste, Raphaël Llorca a publié plusieurs ouvrages remarqués. Son premier essai, La marque Macron (Éditions de l’Aube, 2021), analyse la stratégie de communication du président français et a été finaliste du Prix du livre politique 2021. Il a ensuite publié Les nouveaux masques de l’extrême droite (2022), où il explore les évolutions de la communication au sein de l’extrême droite française. En 2023, il a présenté Le roman national des marques, un ouvrage qui examine comment les marques influencent l’imaginaire collectif français.

En 2024, il a lancé la lettre d’information “Lire les barbares”, poursuivant ainsi sa réflexion sur les mutations culturelles et politiques contemporaines.

À travers ses travaux, Raphaël Llorca interroge la manière dont les marques et les stratégies de communication façonnent les représentations collectives et les imaginaires politiques, offrant une perspective originale sur les interactions entre consommation et politique dans la société française actuelle.

Vous souhaitez organiser une conférence ou réserver une intervention avec Raphael Llorca ?

Sense Agency, Plateforme de conférenciers vous aide à trouver un conférencier en un temps record sur toutes thématiques : motivation, sport, philosophie, économie, digital, management, santé, cybercriminalité… 

Remplissez notre formulaire de contact ou appelez l’agence au 07 86 82 62 19.

En savoir plus

Expert associé à la Fondation Jean Jaurès depuis 2020, il a publié plusieurs notes, études et rapports portant sur la dimension politique des entreprises et sur les stratégies narratives d’acteurs politiques. En septembre 2023, il a fondé l’Observatoire « Marques, imaginaires de consommation et Politique » à la Fondation Jean-Jaurès, qu’il co-dirige avec Benoit Heilbrunn.

Essayiste, il est l’auteur de plusieurs essais remarqués : La marque Macron (L’Aube, 2021), finaliste du prix du livre politique 2021; Les Nouveaux masques de l’extrême droite (L’Aube, Fondation Jean-Jaurès, 2022) ; La société de supermarché, co-écrit avec Jérôme Fourquet (Fondation Jean-Jaurès, 2022) ; Le roman national des marques (L’Aube, Fondation Jean-Jaurès, 2023).

En 2024, il collabore sur l’écriture du scénario d’une nouvelle série de la chaine Canal +, “La fièvre”. 

Il enseigne ponctuellement au CELSA, à l’ESCP Europe et au sein de Sciences Po Executive Education. Il est par ailleurs chroniqueur bi-mensuel au sein de l’hebdomadaire L’Opinion, au sein duquel il anime une rubrique « Infrapolitique » consacrée à la veille des idées politiques.

THÉMATIQUES

Actualités

Raphaël Llorca, auteur et expert en communication politique, a écrit des ouvrages tels que “La marque Macron” et “Les nouveaux masques de l’Extrême droite”. Il est impliqué dans des discussions sur des sujets sociopolitiques, comme lors de la table-ronde à la Fête de l’Humanité 2022. Il a aussi participé à une conférence sur les nouveaux récits écologiques, illustrant son intérêt pour les enjeux environnementaux contemporains. Retrouvez ces discussions dans la vidéo sur les nouveaux récits écologiques (voir la vidéo) et sa présentation au Festival Livres en marches en octobre 2023 (voir la vidéo).

Découvrez nos conférenciers sur le même thème

Organisez votre prochaine conférence !

Nous sommes une petite structure proche de ses conférenciers et de ses clients.

CONTACTEZ-NOUS au +33(0)7 86 82 62 19

Sense Agency vous aide à trouver un conférencier en un temps record sur toutes thématiques: motivation, sport, philosophie, économie, digital, management, santé, cybercriminalité…

Retour en haut

Trouvez un intervenant pour votre événement !

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors