Raphaël LLorca
Communicant et essayiste
Co-directeur de l’observatoire « Marques, imaginaires de consommation et politique » de la Fondation Jean Jaurès

Raphaël Llorca ne décrypte pas simplement la communication : il la cartographie, la défie, l’actualise. Conférencier, auteur et expert en stratégie de marque et discours politique, il s’impose comme l’une des voix les plus fines de sa génération sur les imaginaires contemporains — entre opinion publique, entreprises et récits collectifs.

Anciennement planneur stratégique chez Havas Paris, aujourd’hui auteur et co-Directeur de l’observatoire “Marques, imaginaires de consommation et politique” à la Fondation Jean-Jaurès, Raphaël Llorca analyse les mouvements d’opinion avec la rigueur du chercheur et l’intuition du communicant. Il observe, déconstruit et révèle ce que les marques et les institutions racontent — souvent sans le vouloir — à travers leurs mots, leurs images, leurs silences.

En tant que conférencier, il propose aux entreprises un regard affûté sur les enjeux d’image, de réputation, d’engagement. Il interroge :  Que veut dire “responsabilité” à l’ère du soupçon permanent ? Quels récits peuvent encore rassembler ?

Il explore un phénomène subtil mais structurant : la manière dont les grandes entreprises françaises — notamment les marques du CAC 40 — s’emparent des symboles, des valeurs et des récits de la nation pour façonner leur image. À travers une analyse fine de campagnes publicitaires, de slogans et de prises de parole corporate, il montre que les marques ne se contentent plus de vendre des produits : elles racontent la France.

Son approche est dense, mais accessible. Exigeante, mais jamais abstraite. Raphaël Llorca aide les entreprises à ajuster leur boussole symbolique. À parler juste, quand tout devient sensible. À construire du sens, là où l’attention se fragmente.

Un conférencier pour celles et ceux qui veulent penser leur communication comme un acte stratégique — et profondément culturel.

Vous souhaitez organiser une conférence ou réserver une intervention avec Raphael Llorca ?

Sense Agency, Plateforme de conférenciers vous aide à trouver un conférencier en un temps record sur toutes thématiques : motivation, sport, philosophie, économie, digital, management, santé, cybercriminalité… 

Remplissez notre formulaire de contact ou appelez l’agence au 07 86 82 62 19.

En savoir plus

Expert associé à la Fondation Jean Jaurès depuis 2020, il a publié plusieurs notes, études et rapports portant sur la dimension politique des entreprises et sur les stratégies narratives d’acteurs politiques. En septembre 2023, il a fondé l’Observatoire « Marques, imaginaires de consommation et Politique » à la Fondation Jean-Jaurès, qu’il co-dirige avec Benoit Heilbrunn.

Essayiste, il est l’auteur de plusieurs essais remarqués : La marque Macron (L’Aube, 2021), finaliste du prix du livre politique 2021; Les Nouveaux masques de l’extrême droite (L’Aube, Fondation Jean-Jaurès, 2022) ; La société de supermarché, co-écrit avec Jérôme Fourquet (Fondation Jean-Jaurès, 2022) ; Le roman national des marques (L’Aube, Fondation Jean-Jaurès, 2023).

En 2024, il collabore sur l’écriture du scénario d’une nouvelle série de la chaine Canal +, “La fièvre”. 

Il enseigne ponctuellement au CELSA, à l’ESCP Europe et au sein de Sciences Po Executive Education. Il est par ailleurs chroniqueur bi-mensuel au sein de l’hebdomadaire L’Opinion, au sein duquel il anime une rubrique « Infrapolitique » consacrée à la veille des idées politiques.

THÉMATIQUES

Actualités

Raphaël Llorca, auteur et expert en communication politique, a écrit des ouvrages tels que “La marque Macron” et “Les nouveaux masques de l’Extrême droite”. Il est impliqué dans des discussions sur des sujets sociopolitiques, comme lors de la table-ronde à la Fête de l’Humanité 2022. Il a aussi participé à une conférence sur les nouveaux récits écologiques, illustrant son intérêt pour les enjeux environnementaux contemporains. Retrouvez ces discussions dans la vidéo sur les nouveaux récits écologiques (voir la vidéo) et sa présentation au Festival Livres en marches en octobre 2023 (voir la vidéo).

Découvrez nos conférenciers sur le même thème

Organisez votre prochaine conférence !

Nous sommes une petite structure proche de ses conférenciers et de ses clients.

CONTACTEZ-NOUS au +33(0)7 86 82 62 19

Sense Agency vous aide à trouver un conférencier en un temps record sur toutes thématiques: motivation, sport, philosophie, économie, digital, management, santé, cybercriminalité…

Retour en haut

Trouvez un intervenant pour votre événement !

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors