Thématiques : musique, nouvelles technologiques, prospective
Nils Aziosmanoff débute sa carrière comme musicien de jazz, directeur du conservatoire de musique et de danse de Jouy-en-Josas, et enseignant en micro informatique musicale à l’Institut National de l’Audiovisuel (INA) et à l’Institut International de l’Image et du Son (IIIS). Passionné par les liens entre innovation et création, il fonde et préside Le Cube, centre de création numérique à Issy-les-Moulineaux, et participe à la création de plusieurs start-up de technologies innovantes.
Il donne régulièrement des conférences et anime les “Rendezf1vous du Futur“, plus de 100 émissions sur les enjeux de la société numérique (http://www.rendezvousdufutur.com), et dirige la “Revue du Cube” (http://www.cuberevue.com).
Nils Aziosmanoff fait partie des « 100 personnalités constituant la Relève » sélectionnées par Les Echos en 2016.
Il a reçu le Prix du “Forum Changer d’ère 2018 ” sous le haut patronage du Président de la République.
Il est Chevalier des Arts et des Lettres.
[EXPAND ]
Nils Aziosmanoff a débuté sa carrière comme musicien de jazz. En 1980, il est nommé directeur du Conservatoire de musique et de danse de Jouy- en-Josas, tout en continuant ses activités de compositeur et arrangeur, musicien de scène et de studio spécialiste en informatique musicale. Création de formations professionnelles à l’INA (Institut National de l’Audiovisuel) et à IIIS (Institut International de l’Image et du Son). Dès 1988, il crée une association à la convergence des arts, des sciences et des technologies , qui a développé différentes activités autour de la création numérique avec des professionnels de plus de 30 pays. Plus tard, cette association pionnière a donné naissance, en 2001, au premier centre de création numérique en France, LE CUBE.
Le CUBE soutient les nouvelles formes de création autour de pratique tous publics et de diffusion (plus de 3000 événements dont le Cube Festival et le Prix International de la Création Numérique, autour de 4000 artistes de la scène internationale), et de production (plus de 400).
Depuis 2007 il anime un Lab d’éducation numérique en partenariat avec l’Education Nationale et offre une formation certifiante qui a obtenu le label “Grande école du numérique”.
Il est soutenu par la Ville d’Issy-les- Moulineaux, Grand Paris Seine Ouest, la Région Ile-de- France, le Ministère de la Culture ainsi que de nombreux partenaires publics et privés.
De 1998 à 2001 il es Président fondateur d’ART3000, une association pionnière dans le domaine des arts numériques, son action militante lui a value d’être sélectionné pour diriger l’organisation d’ISEA2000 (International Symposium on Electronic Arts), qui compte parmi les événements les plus réputés de la scène internationale (https://en.wikipedia.org/wiki/ISEA_International).
Après une formation à HEC, il a également créé plusieurs entreprises de technologies innovantes. Depuis 2014, Yesday, est tournée vers le concept de smart city et conçoit des lieux innovants qui placent l’humain et le numérique au coeur des dynamiques de l’économie contributive. Il collabore notamment avec le Groupe Icade, la CDC, Paris Métropole, des collectivités ainsi que tout un écosystème d’entreprises innovantes.
Il est également le Président fondateur de Navidis de 2003 à 2015, dédiée à la création de cartographies numériques éditorialisées pour l’Education Nationale (obtention du label RIP – Reconnu d’intérêt Pédagogique), la Ville d’Issy-les-Moulineaux, le consortium Smart Grid – Bouygues, ou l’Agence Régionale de Développement de la Région Ile-de-France. Plusieurs fois primé, Navidis a participé à des programmes de recherche dont : EPIC (European Platform for Intelligent Cities), Smart City+, lauréat du Grand Emprunt Ville Numérique (CDC – BPI France).
Conférences et interventions
Nombreuses conférences et interventions sur la transformation digitale, dont :
Institutionnels et collectivités : Unesco, CCIP, Ville d’Orléans, Conseil Départemental de l’Eure, Conseil Départemental des Hauts de Seine, Conseil Départemental du Loiret, Entretiens Albert Kahn (Laboratoire d’innovation publique du CG92), Smart City Forum de Nantes, Forum Smart City du Grand Paris, Réunion des Musées Nationaux, Defacto (La Défense), Nantes Métropole, Fondation Cartier, Maison des Mathématiques, Grand Palais, Forum Changer d’Ere Immobilier – énergie – transport : Icade, Colas, Bouygues, ARP, Altaréa Cogedim, Sicame, Total, Veolia, GRT Gaz, ERDF, EDF
Innovation : SFR, Altran, Aastra, Orange, Fondation Télécom, Korda & Partners
Santé : Astellas, Sanofi
Grande distribution : Adeo, Groupe But, Leroy Merlin, Immochan, Club Mercure, Groupe La Poste
Agriculture : CNMCCA, Légumes de France, Références Fertiles, Hortimax
Banque et assurance : HSBC, Crédit Agricole, Caisse d’Epargne, Groupe Verlingue
Médias : Les Echos, La Tribune, BFM.TV, France Télévision, TSF Jazz, France Inter, Beaux Arts magazine, L’Oeuil, L’Humanité, France Culture.
RH, Coaching & Executive learning : Congrès Learning Talent Development, Congrès RH, Cegos, International Coaching Forum, Media School Group, Mines telecom Business School, HEC, IHEST, Science Po
Création de médias :
Les Rendez– vous du Futur, web-émission créée avec Joël de Rosnay. Plus de 100 émissions sur la société numérique avec notamment : Jeremy Rifkin, Etienne Klein, Bernard Werber, Patrick Viveret, Claudie Haigneré, Gilles Clément, François Taddéï, Axel Kahn, Cédric Villani, Laurence Devillers, Gilles Babinet, Bernard Stiegler, Joseph Stiglitz, Alain Ducasse, Jacques Attali, Gilles Bœuf, François Schuiten, etc. (https://www.rendezvousdufutur.com)
La Revue du Cube réunit des personnalités et experts engagés dans la société numérique (http://lecube.com/revue)
La Technology Review du MIT : Rédacteur en chef invité de l’édition spéciale « No(s) Futurs » (2008).
La revue Nov’Art – Arts et Nouvelles Technologies, 20 éditions et 2 éditions spéciales.
Participation à des ouvrages collectifs : L’Hybridation des mondes (Elya Editions) ; La Ville
3.0 (Altran) ; La cité de l’empathie (PUF) ; Inter créativité et co éducation, le numérique au coeur des nouveaux modes d’apprentissage (Laboratoire d’innovation publique du Conseil départemental des Hauts-de-Seine).
Membre de comités scientifiques : Mines Télécom Business School – parrain de la promotion Ingénierie d’affaires internationales ; Conseil des Partenaires de la Mission de Préfiguration du Grand Paris ; Membre partenaire du Prix de la Transmission du Collège des Bernardins.
Membre de jurys : président du Jury de la Bourse Créateur Numérique de la Fondation Lagardère (depuis 10 ans) ; président d’honneur du Prix International Best Innovators – Groupe Total ; jury du Fonds d’Aide à l’Edition Multimédia du Centre National du Cinéma ; jury du Prix de la Fondation Culture et Diversité ; jury de Forme Publique – Biennale de création de mobilier urbain de Paris La Défense
Autre : lauréat d’HEC Challenge+ ; sélectionné parmi les « 100 personnalités constituant la Relève » par le Journal Les Echos en 2016 ; Prix du Forum Changer d’ère 2018 sous le haut patronage du Président de la République; Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres.
[/EXPAND]