Franck Ferrand

Franck Ferrand

Thématiques : Histoire

Franck Ferrand, un parcours exceptionnel

 

Originaire de Poitiers et fils de commerçants, Franck Ferrand a eu une enfance heureuse mais bien loin du monde  culturel et intellectuel parisien.  Très tôt, ll s’ennuie dans l’arrière-boutique familiale et la télévision lui offrira l’évasion qui enrichira sa vie d’adolescent. Il passe des heures entières à regarder des programmes animés par Jean Richard, Jean-Pierre Bellemare … et plus tard les grands historiens du XXème siècle qu’étaient Alain Decaux et André Castelot.

« Nous étions des gens, ils étaient des personnes. Il y avait une cloison étanche entre ce monde et le nôtre, énonce cet homme très urbain. Moi, je voulais rejoindre le camp des personnes. »

Dès son enfance, il voue un culte au Château de Versailles. A 18 ans, il quitte sa région du Poitou et entre à Sciences Po. Peu à peu, il intègre le microcosme médiatique parisien et les stars de son enfance entre une à une dans sa vie.  A la recherche de fonds pour la création de sa maison d’édition Cassiopée, il participe à un concours et rencontre, à cette occasion Pierre Bellemare qui va l’embaucher pour écrire des scénarios pour son émission « les aventuriers du XXème siècle », , une série radiophonique diffusée sur Radio Nostalgie.

Eprouvant toujours autant de fascination pour Versailles, il y consacrera un mémoire et un premier livre qui n’aura pas le succès escompté.  Titulaire d’un DEA d’histoire et civilisations obtenu à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, il appelle Europe 1 « si vous cherchez un historien… ». Il restera 15 ans à Europe 1 et présentera « au cœur de l’histoire », un voyage dans le temps pour comprendre notre présent. Sur France 3, il présentera « l’ombre d’un doute » de 2011 à 2015 : L’affaire des poisons, le vol des joyaux de la couronne, Léonard de Vinci, l’homme du mystère ….

En 2003, il rejoint à nouveau Europe 1 avec une chronique quotidienne « Les histoires de l’Histoire » avec plus de 700 numéros. Puis, il animera toujours sur cette radio « l’ombre d’un doute ».

Franck Ferrand fait partie des Amis de Versailles et collabore également à l’Académie de Versailles qui est la plus grande de France. Il a pour objectif de faire vivre l’histoire et la rendre familière à chacun et susciter une vocation chez les enfants. Il a écrit le dictionnaire amoureux de Versailles paru aux Editions Plon : « L’âme d’un lieu, c’est dans les moments creux qu’elle vient se livrer à vous, lorsque vous avez déposé les armes et oublié vos références. Ah, la joie de se promener à vélo hors des grilles, aux confins du parc ! … Tout Versailles – tout mon Versailles – est dans ces suspensions du temps.»

Il collabore régulièrement dans les magazines Historia et Point de vue.  En 2011, il devient Chevalier des Arts et des lettres.

Franck Ferrand est un conférencier Sense Agency. Il intervient auprès de nos clients sur des thématiques historiques personnalisées. Journaliste, animateur de talent, et conteur d’histoire, il saura captiver votre auditoire et faire de son intervention un moment unique et mémorable.

 

L’actualité  de Franck Ferrand

 

Le 19 avril 2021, interview de Franck Ferrand dans Causeur : « Napoléon, notre contraire ».

Deux siècles après sa mort, le 5 mai 1821, à 17h49 (heure de Sainte-Hélène) le plus célèbre personnage de l’histoire de France fait de nouveau les gros titres. Mais c’est sa part d’ombre qui est mise en avant par certains activistes, qui veulent retourner la gloire de l’Empereur contre notre cher et vieux pays. Le « grand public » est moins regardant : et si les Français, en Napoléon, aimaient d’abord tout ce qu’ils ne sont plus ?

Radio Classique

Juin 2021 : aujourd’hui, il est l’une des  stars de Radio classique, avec une chronique matinale  « Franck Ferrand raconte » qui remporte un très grand succès auprès des auditeurs. Avec un véritable talent de conteur et un sens très poussé du détail, il nous fait vivre l’histoire de ses personnages.

18 juin 2021 : Sur Radio Classique, Franck Ferrand raconte les grands crimes mémorables

Bibliographie récente 

 

Cnews

En janvier 2021, il rejoint Cnews et participe avec Marc Menant à la chronique « La belle Histoire de France ».

Valeurs Actuelles

En janvier 2021, Franck Ferrand rejoint Valeurs Actuelles en remplacement de l’écrivain Denis Tillinac pour sa chronique « Grain de sel » : “J’étais loin de m’imaginer qu’on allait m’offrir une tribune aussi importante et  prestigieuse où pendant tant d’années a brillé Denis Tillinac”.

 

Juin 2021 : Le Tour de France

Depuis 2017, il rejoint l’équipe des commentateurs du Tour de France qui est le 3ème événement le plus suivi dans le monde et que l’on peut voir actuellement sur France 2. Diffusé sur France Télévision, il y commente avec beaucoup de talents la beauté des paysages et du patrimoine. Par le survol en hélicoptère, France TV se rapproche du documentaire en direct.

17 juin 2021 : « Cent lieux pour découvrir la France » : Franck Ferrand nous prépare au Tour de France 2021 à sa manière.

Pour ce tour historique, Franck Ferrand a choisi de commenter 100 lieux sur les 10 000 sites répertoriés.

Mots-clés

Franck Ferrand, histoire, conference, conferencier, intervention, conference en entreprise, organisation de conference

Vous souhaitez organiser une conférence  avec Franck Ferrand ?

Sense Agency vous aide à trouver un conférencier en un temps record sur toutes thématiques : motivation, sport, philosophie, économie, digital, management, santé, cybercriminalité… Remplissez notre formulaire de contact ou appelez l’agence au 06 88 09 09 79 » .

Organisez votre prochaine conférence !

Nous sommes une petite structure proche de ses conférenciers et de ses clients.

Sense Agency vous aide à trouver un conférencier en un temps record sur toutes thématiques: motivation, sport, philosophie, économie, digital, management, santé, cybercriminalité…

Top