Vanier Nicolas

Vanier Nicolas

Thématiques : Développement durable, la gestion des imprévus et des risques, la motivation des équipes, prospective

Aventurier, écrivain et réalisateur, Nicolas Vanier a grandi en Sologne dans la ferme de son grand-père qui lui a fait découvrir la nature. Il suit ensuite une formation à l‘ISTOM (Institut Supérieur Technique d’Outre-Mer, aujourd’hui Ecole supérieur d’Agro-développement International) où il obtient son diplôme.

Passionné par le Grand Nord dès l’adolescence, il commence ses expéditions en traversant à pieds la Laponie en 1982.
En 1983, il entreprend une traversée en canoë dans le Grand Nord sur les traces des Indiens montagnais. Il explore le grand nord canadien en traversant la péninsule du Nouveau-Québec-Labrador avec des traîneaux à chiens. Cette exploration fera l’objet d’un premier ouvrage, Grand Nord, et d’un documentaire télévisé pour Antenne 2, Le coureur des bois.
En 1986 et 1987, il parcourt les montagnes Rocheuses et l’Alaska,
En 1990 et 1991, il entreprend la traversée de la Sibérie, partant de Mongolie pour rejoindre l’océan Arctique, pour une expédition de 7 000 km.
En 1993, il retourne en Sibérie où il partage le quotidien d’une famille d’éleveurs nomades évènes.
De 1994 à 1995, il entreprend avec sa femme et sa fille un voyage d’un an à travers les Rocheuses et le Yukon jusqu’en Alaska. Un long-métrage, L’enfant des neiges, sort en salles en décembre 1995.
En 1998-1999, il entreprend l’Odyssée blanche, un voyage de 8 600 km en traîneau de chiens de Skagway (Alaska) jusqu’au Québec en moins de 100 jours.
En 2004, le premier film de Nicolas Vanier, Le Dernier Trappeur, sort au cinéma. Le film relate un an de la vie de Norman Winther, l’un des derniers trappeurs du Yukon canadien.
En 2005-2006, il parcourt son Odyssée sibérienne, un périple de 8 000 km à travers la Sibérie, qu’il effectue à raison de 80 kilomètres par jour avec un attelage de dix chiens.
En 2008, il tourne en Sibérie pour le film Loup, qui sort en salles en décembre 2009.
En 2013, il réalise le film Belle et Sébastien. Une avant-première au profit de la SPA est organisée à cette occasion.
En 2014, Nicolas Vanier entreprend l’Odyssée Sauvage, une traversée en traîneau de chiens de la côte Pacifique de la Sibérie jusqu’au lac Baïkal, en passant par la Chine et la Mongolie. Il en fait un film éponyme, l’Odyssée sauvage.

Ses thématiques :
Le développement durable : Au fil des années, Nicolas a constaté les dérèglements climatiques et l’épuisement des ressources naturelles. Nicolas sensibilise l’opinion sur les multiples dégradations que l’humanité fait subir à notre planète et sur le besoin de mettre en avant les solutions qui existent.
La gestion des imprévus et des risques : Lors de ses nombreuses expéditions, Nicolas est soumis aux lois impitoyables du Grand Nord : conditions climatiques, isolement, imprévus, délais, stress, etc. Nicolas a appris à se préparer et à réagir face aux nombreuses difficultés auxquelles il est confronté.
La motivation des équipes : Nicolas a eu de nombreuses équipes à manager, tant pour la préparation de ses expéditions, que sur le terrain ou pour le tournage de ses films. Il doit également gérer sa meute de chiens, les canaliser sans réfréner leur will to go.

Actualités

En 2021, l’adaptation au cinéma du feuilleton télé « Poly » du réalisateur Nicolas Vanier retrouve une nouvelle occasion de toucher le public avec une sortie en DVD.

 

3 février 2022 – Pour le Cap Management du groupement IAD, Nicolas Vanier est intervenu devant les 1.300 Managers sur l’esprit d’équipe, la force d’entreprendre et les enjeux environnementaux des 10 prochaines années. Avec Laurent Molin directeur Marketing et Malik Benrejdal le fondateur d’IAD.

Filmographie

26 avril  2022 : nouveau film de Nicolas Vanier, sortie prévue en juin – Casting : Elsa Zylberstein, Éric Elmosnino, François-Xavier Demaison, Sylvie Testud et Stéphane De Groodt.

Vous souhaitez contacter, organiser une conférence ou réserver une intervention avec le conférencier Nicolas Vanier ?

Sense Agency vous aide à trouver un conférencier en un temps record sur toutes thématiques : motivation, sport, philosophie, économie, digital, management, santé, cybercriminalité… Remplissez notre formulaire de contact ou appelez l’agence au 06 88 09 09 79

Organisez votre prochaine conférence !

Nous sommes une petite structure proche de ses conférenciers et de ses clients.

Sense Agency vous aide à trouver un conférencier en un temps record sur toutes thématiques: motivation, sport, philosophie, économie, digital, management, santé, cybercriminalité…

Top