Nicolas Vanier

Nicolas Vanier
Aventurier et Explorateur
Réalisateur de films, documentariste et écrivain

Aventurier, écrivain et réalisateur, Nicolas Vanier a grandi en Sologne dans la ferme de son grand-père qui lui a fait découvrir la nature. Il suit ensuite une formation à l’ISTOM (Institut Supérieur Technique d’Outre-Mer, aujourd’hui Ecole supérieur d’Agro- développement International) où il obtient son diplôme.

En savoir plus

En 1983, Nicolas Vanier entreprend une aventure audacieuse en canoë à travers le Grand Nord, suivant les traces des Indiens montagnais. Son exploration du grand nord canadien le conduit à traverser la péninsule du Nouveau-Québec-Labrador avec des traîneaux à chiens, expérience qui deviendra le sujet de son premier ouvrage, “Grand Nord”, ainsi que d’un documentaire télévisé pour Antenne 2, intitulé “Le coureur des bois”.

En 1990 et 1991, Nicolas Vanier se lance dans une expédition épique, la traversée de la Sibérie, débutant en Mongolie et se terminant à l’océan Arctique, couvrant une distance de 7 000 km. Il retourne ensuite en Sibérie pour partager le quotidien d’une famille d’éleveurs nomades évènes. L’année suivante, accompagné de sa femme et de sa fille, il entreprend un voyage d’un an à travers les Rocheuses et le Yukon jusqu’en Alaska, qui aboutit à la sortie en salles d’un long-métrage intitulé “L’enfant des neiges” en décembre 1995.

En 1998-1999, il réalise l’Odyssée blanche, un périple exceptionnel de 8 600 km en traîneau de chiens, partant de Skagway (Alaska) jusqu’au Québec, accompli en moins de 100 jours. L’année 2004 marque un tournant avec la sortie du premier film de Nicolas Vanier, “Le Dernier Trappeur”, relatant la vie d’un des derniers trappeurs du Yukon canadien, Norman Winther.

Nicolas Vanier poursuit son exploration en Sibérie en 2005 avec l’Odyssée sibérienne, une expédition de 8 000 km à raison de 80 kilomètres par jour avec un attelage de dix chiens. En 2008, il tourne en Sibérie pour le film “Loup”, qui sort en salles l’année suivante. En 2013, il réalise le film “Belle et Sébastien” et organise une avant-première au profit de la SPA.

Entre 2013 et 2014, Nicolas Vanier se lance dans l’Odyssée Sauvage, une traversée en traîneau de chiens de la côte Pacifique de la Sibérie jusqu’au lac Baïkal, passant par la Chine et la Mongolie. Il immortalise cette aventure dans un film éponyme, “l’Odyssée sauvage”.

Après le succès de “Belle et Sébastien” en 2013, Nicolas Vanier tourne “L’Ecole Buissonnière” dans sa Sologne natale en 2016. Cette année-là, il publie également un livre intitulé “Les Pieds sur Terre”, en partenariat avec les Editions de La Martinière et XO Editions.

THÉMATIQUES

Actualités

Nicolas Vanier, aventurier passionné, a marqué les deux dernières décennies avec une série impressionnante de réalisations artistiques et d’exploits dans la nature sauvage. Entre ses expéditions audacieuses, dont “L’Odyssée blanche” en 1998-1999 et “L’Odyssée sibérienne” en 2005, Nicolas a également exploré le monde littéraire avec des œuvres telles que “C’est encore loin l’Alaska” (2000), “Le Dernier Trappeur” (2004), et “Avec mes chiens” (2017).

Son talent cinématographique s’est concrétisé à travers des productions notables telles que “Belle et Sébastien” (2013) et “L’École buissonnière” (2016). Nicolas a également diversifié ses activités avec des bandes dessinées, notamment “Loup” en collaboration avec Éric Stalner et Pierre Boisserie.

Au-delà de son engagement artistique, Nicolas Vanier s’est exprimé sur des questions environnementales et a remporté le titre du premier film éco-responsable avec “C’est le monde à l’envers !”, sorti le 15 septembre 2023.

En tant que personnalité médiatique, Nicolas a partagé ses réflexions lors d’interviews, notamment sur RTL le 13 septembre 2022, où il a discuté des “écolos radicaux des villes qui n’y connaissent rien à la nature” (https://youtu.be/H3_hC1A5gDw). Une autre entrevue significative a eu lieu sur Public Sénat le 11 février 2023, intitulée “Un monde un regard avec Nicolas Vanier” (https://youtu.be/5tstHc94FSM). Enfin, l’émission Ushuaïa du 17 juin 2020 a mis en lumière l’aventurier et réalisateur Nicolas Vanier (lien non fourni). Ces multiples facettes font de Nicolas Vanier une figure marquante, tant dans le monde de l’exploration que de la création artistique, avec un impact notable sur l’environnement et la culture.

Découvrez nos conférenciers dans le domaine de l'écologie

Organisez votre prochaine conférence !

Nous sommes une petite structure proche de ses conférenciers et de ses clients.

CONTACTEZ-NOUS au +33(0)7 86 82 62 19

Sense Agency vous aide à trouver un conférencier en un temps record sur toutes thématiques: motivation, sport, philosophie, économie, digital, management, santé, cybercriminalité…

Top