Alexandre Adler

Adler, Alexandre

Thématiques : Mondialisation et gouvernance, Géopolitique, Energie et Matières premières et Politique européenne.

Alexandre Adler est un historien et journaliste français, spécialiste des relations internationales.

Universitaire spécialiste de l’union soviétique et de l’Europe de l’Est, il enseigne successivement à l’université Paris VIII à l’ESCP et est détaché par la suite auprès de l’enseignement militaire supérieur, notamment au Collège Interarmées de Défense, jusqu’en 2000. Il est le directeur scientifique de la chaire de géopolitique de l’université Paris Dauphine créée en novembre 2009. La chaire comprend un volet enseignement et un volet recherche portant notamment sur les points suivants : mondialisation et gouvernance, géopolitique, énergie et matières premières et politique européenne.

Sa carrière journalistique commence en 1982 à Libération, puis il collabore dans la presse écrite avec Courrier International, le Point, l’Express, le Monde, le Figaro…Et dans l’audiovisuel en tant que chroniqueur à Europe 1, RTL, France Culture, TV5 Monde…

Alexandre Adler est réputé pour sa connaissance des différents acteurs internationaux de la géopolitique et d’évènements locaux rarement évoqués dans l’ensemble des media français…

Il publie de nombreux ouvrages dont le prix du livre politique en 2009 : « J’ai vu finir le monde ancien » et son dernier ouvrage paru en 2014 :  » Le califat du sang »

Langues d’intervention: français, allemand

L’actualité d’Alexandre Adler

23 Juin 2022 – Réaction d’Alexandre Adler suite à la mort de Pierre Bourdieu : Et Alexandre Adler – toujours disposé à prêter sa propre vanité à tous ceux qui lui déplaisent – nous informe d’une autre particularité de Pierre Boudieu :
« Il a essayé de briller (sic) pendant tout son service militaire en trouvant une solution pacifique en Algérie. »

Avril 2021 : 

En 2009, l’historien et journaliste Alexandre Adler participait à un ouvrage prémonitoire. Dans Le nouveau rapport de la CIA – Comment sera le monde en 2025 ? (Robert Laffont), l’hypothèse d’une pandémie est décrite avec des détails annonciateurs de la crise sanitaire actuelle

Ses analyses géopolitiques font référence et il adore la Corse. Ces deux qualités caractérisent le parcours d’Alexandre Adler, historien et journaliste réputé.

Vous souhaitez organiser une conférence ou réserver une intervention avec le conférencier Alexandre Adler  ?

Sense Agency vous aide à trouver un conférencier en un temps record sur toutes thématiques : motivation, sport, philosophie, économie, digital, management, santé, cybercriminalité… Remplissez notre formulaire de contact ou appelez l’agence au 06 88 09 09 79″ »

Organisez votre prochaine conférence !

Nous sommes une petite structure proche de ses conférenciers et de ses clients.

Sense Agency vous aide à trouver un conférencier en un temps record sur toutes thématiques: motivation, sport, philosophie, économie, digital, management, santé, cybercriminalité…

Top