Emmanuelle Léon

Professeur de management – Conférencière/Speaker – Directrice Scientifique de la chaire Reinventing Work

Professeur de gestion des ressources humaines à l’ESCP Europe, spécialiste des nouvelles formes d’organisation du travail (management, espaces de travail, télétravail…). Directeur du mastère spécialisé Management des RH et des organisations (2011-2017). Ambassadeur pour la France de la division RH de l’Academy of Management, membre de l’AGRH, membre d’EGOS. Diplômée de l’ESSEC, puis consultante chez Accenture avant d’orienter la poursuite de sa carrière vers le monde académique. 

Elle dirige depuis décembre dernier la chaine ESCP « Reinventing WORK CHAIR » dont l’objectif est de mieux comprendre comment la transformation du travail dans son ensemble conduit à des changements organisationnels. La chaire est consacrée à l’étude du développement de compétences nouvelles ou renouvelées, mises en œuvre dans différents types d’environnements de travail (leadership à distance, télétravail, management d’experts).

Emmanuelle Léon est l’experte française dans la recherche concernant le management à distance.

Métamorphose des managers…à l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle : Cécile Dejoux, Emmanuelle Léon – Préface de Joël de Rosnay

Cécile Dejoux et Emmanuelle Léon ont écrit cet ouvrage visionnaire, animées par l’envie d’aider les managers à trouver leur place et à redéfinir leur rôle dans ce nouvel environnement.

Nous sommes entrés dans la civilisation dite « numérique », au sein de laquelle l’homme conserve un rôle essentiel à condition qu’il comprenne et s’approprie les transformations en cours (intelligence artificielle, robots, plateformes numériques) au niveau des acteurs et des usages. Les auteurs ont choisi d’analyser la situation à travers trois prismes :

L’être : parce que transformer les organisations, c’est d’abord se transformer soi-même, manager implique aujourd’hui l’acquisition de nouvelles compétences stratégiques telles que les compétences numériques, d’agilité et de Design Thinking.

Les lieux : parce que dématérialiser le travail amène plus que jamais à se poser la question de l’utilité des bureaux traditionnels et à envisager les espaces de travail comme source de performance et d’épanouissement.

Les autres : parce que manager, ce n’est plus donner le « la » mais le tempo, il faut réapprendre à collaborer, en face à face et à distance, avec ses collaborateurs, les robots et les intelligences artificielles, et développer de nouvelles compétences.

Emmanuelle participe régulièrement à des conférences en France et à l’international sur ces thématiques :  télétravail, numérique et intelligence artificielle, management à distance…

 

Conférences

Transformation du travail, du management & des espaces : mythes et réalités

Améliorer son leadership à distance

Back to the office? Sens du travail, sens au travail

Si vous souhaitez organiser une conférence avec Emmanuelle Léon, contactez Jean-Michel Dardour au 06 88 09,09n79

Organisez votre prochaine conférence !

Nous sommes une petite structure proche de ses conférenciers et de ses clients.

Sense Agency vous aide à trouver un conférencier en un temps record sur toutes thématiques: motivation, sport, philosophie, économie, digital, management, santé, cybercriminalité…

Top