Nicolas Hulot

Figure de l’écologie en France, Nicolas Hulot est né en 1955, à Lille. Journaliste-reporter, animateur-producteur de télévision, écrivain, et homme politique Nicolas Hulot a multiplié les casquettes.

Thématiques : 

Après son bac, il entame des études de médecine, qu’il abandonne finalement pour devenir reporter. Il réalise alors des enquêtes au Guatemala et en Afrique du Sud.

De  1978 à 1987, il travaille en tant que journaliste pour France Inter. A la fin des années 1980, il devient familier des téléspectateurs et un porte-parole de la protection de l’environnement, en présentant l’émission télévisée Ushuaïa, le magazine de l’extrême, diffusée sur TF1. Il créé la Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l’homme en 1990, qui soutenir des initiatives environnementales en France et à l’étranger pour engager la transition écologique et lutter contre le réchauffement climatique.

Au début des années 2000, Nicolas Hulot débute ses activités politiques. Il commence en tant que conseiller sur l’écologie, après de personnalités politiques, comme Laurent Fabius et Jacques Chirac. Pour interpeller et sensibiliser les candidats à la présidentielle de 2007 à la question environnementale, Nicolas Hulot lance le Pacte écologie en 2006. Son pacte est signé par cinq candidats sur douze déclarés à la présidentielle et 740 300 personnes.

En 2011, il participe à la primaire écologiste pour la présidentielle de 2012. Lors du premier tour, il arrive deuxième derrière la candidate Eva Joly, qui devient donc la candidate officielle d’EELV à la présidentielle de 2012.

Nicolas Hulot est nommé ministre de la Transition écologique et solidaire dans le gouvernement d’Edouard Philippe le 17 mai 2017. En juillet 2017, Nicolas Hulot présente le « plan climat » du gouvernement, un projet de loi pour engager la France vers la neutralité carbone à horizon 2050 et dans lequel la France s’engage à cesser toute production énergétique à partir du charbon d’ici 2022 et arrêter la commercialisation des voitures roulant à l’essence d’ici 2040.

« Le 28 août 2018, Nicolas Hulot annonce sa décision de démissionner du gouvernement. Il dit avoir pris sa décision seul, déclarant « ne plus vouloir (se) mentir », et motive son départ en affirmant qu’il a le sentiment que l’écologie n’est pas une priorité du gouvernement. Il est remplacé par François de Rugy.

Nicolas Hulot est enfin l’auteur de nombreux ouvrages et d’un long métrage « Le Syndrome du Titanic » (2009).

Dernière publication : « D’un monde à l’autre: Le temps des consciences » en collaboration avec Frédéric Lenoir

Interview :

« La crise écologique est la mère de toutes les crises » :

Vous souhaitez organiser une conférence ou réserver une intervention avec le conférencier Nicolas Hulot ?

Sense Agency vous aide à trouver un conférencier en un temps record sur toutes thématiques : motivation, sport, philosophie, économie, digital, management, santé, cybercriminalité… Remplissez notre formulaire de contact ou appelez l’agence au 06 88 09 09 79

Top