http://senseagency-philosophie.fr/
2018-12-1-prospective
 

 

 

Start-ups, distribution, Big Data, transformation numérique des entreprises, ubérisation, l’économie mondiale et les réseaux de distribution, sont en train de se révolutionner. Le consommateur aussi !

Quels comportements, quelles tendances, allons nous vers une société plus collaborative ou vers un ultra-libéralisme débridé ? Nos experts sont là pour tracer des pistes :

  • «  L’uberisation de l’économie est elle inéluctable ? » Denis Jacquet
  • «  Big Data , penser l’homme et le monde autrement  » Gilles Babinet
  • «  L’impact du digital sur les attentes des consommateurs » Philippe Bloch
  • « La France 3.0 » Christian Saint-Etienne
  • «  La fin du salariat ? » Diana Filippova
  • « Faut il un revenu universel ? » Gaspard Koenig

 

 

VALLANCIEN Guy

Thématiques :   chirurgie robotique – urologie – media-médecine

fr - copie

Urologue, pionnier de la chirurgie robotique de la prostate, Guy Vallancien est membre de l’Académie nationale de médecine et de l’Académie nationale de chirurgie. Son essai, La Médecine sans médecin ? Le numérique au service du malade, vient de paraître chez Gallimard, dans la collection « Le Débat ».

Professeur honoraire d’urologie à l’Université Paris Descartes, auteur de plus de 300 publications scientifiques, de 35 films et vidéos et co-auteur de 40 livres scientifiques, Guy Vallancien est un pionnier internationalement reconnu dans la mise au point et le développement de la chirurgie cœlioscopique3 et robotique des cancers de la prostate4,5, du rein6 et de la vessie, ainsi que dans les innovations techniques du traitement des lithiases urinaires par voie per-cutanée et par lithotripsie extracorporelle.

 

Il a fondé en 2009 et préside la Convention on Health Analysis and Management (CHAM) qui réunit chaque année 500 décideurs et experts de premier plan du monde de la santé: hospitaliers, médecins libéraux, patients, chercheurs, industriels, assureurs et politiques qui débattent librement de thèmes d’actualité et de prospective sanitaire.

Il a fondé et a dirigé l’École européenne de chirurgie (EEC) (de 2001 à 2017) ainsi que le Cercle Santé Société (de 2004 à 2016).

Il fut chargé de mission auprès du ministre de la Santé, Jean-Francois Mattei, en 2002-2003 dans le cadre du Plan hôpital 2007 sur la gouvernance hospitalière et de Xavier Bertrand, sur la chirurgie dans les petits hôpitaux.

Il a été membre de la Commission Présidentielle sur la réforme des Centres Hospitalo- Universitaires en 2009.

Pour Guy Vallancien, la média-médecine va de plus en plus remplacer les médecins. Pour lui, dans 85% des cas, le processus de décision du médecin est automatisable.

Il publie régulièrement des tribunes dans Les Échos, Le Monde, Le Figaro, Le Huffington Post et développe son activité de conseiller et de conférencier sur le thème de la transformation numérique et des rapports entre l’homme et les machines.

 

Principales publications

 

Il a publié plusieurs livres sur la médecine, la santé, les progrès scientifiques et techniques issus des avancées de la computation et de la robotique dont :

2003 La Révolution médicale, co-auteur, Le seuil
2007 La santé n’est pas un droit, manifeste pour une autre médecine, Bourin
2015 La médecine sans médecin ? le numérique au service du malade, Gallimard
2017 Homo Artificialis, plaidoyer pour un humanisme numérique, Michalon, 2017 dans lequel il

refuse les dérives transhumanistes d’une augmentation gognitive et physique quantitative

de l’homme et prône un panhumanismeintégrant l’intelligence artificielle et les robots dans

nos vies à condition qu’ils restent au service de l’homme sans le dominer. Il appelle à plus

d’être plutôt qu’a plus de performances.

 

Interview/conférence

Guy Vallancien – La médecine sans médecin ? 2015 http://tinyurl.com/ybnafqc6

 

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

AGHION Philippe

Thématiques :   Economie des institutions, de l’innovation et de la croissance

fr - copie flag_uk - copie

Philippe Aghion, normalien et docteur en mathématique économique de l’Université de Paris I, a enseigné au Massachussets Institute of Technology (MIT), à l’Université d’Oxford, à Harvard et à l’Ecole d’économie de Paris avant d’être nommé professeur au Collège de France en octobre 2015.

Il y occupe la chaire intitulée « Economie des institutions, de l’innovation et de la croissance ». Il est membre de la Société économétrique et de l’Académie américaine des arts et des sciences

Ses travaux portent principalement sur la théorie de la croissance et l’économie de l’innovation. Avec Peter Howitt, il a développé la « théorie schumpetérienne » de la croissance économique.

Philippe Aghion insiste sur l’apport de l’innovation à la croissance et plaide pour des interventions ciblées de l’Etat, notamment sur le marché du travail (flexisécurité) et l’éducation, de manière à encourager la mobilité sociale.

Ses publications en français incluent la Théorie de la croissance endogène (avec Peter Howitt, MIT Press, 1998 ; traduit chez Dunod, 2001) ; Les leviers de la croissance française (avec G. Cette, E. Cohen et J. Pisani-Ferry, La Documentation française, 2007) ; L’Économie de la croissance (avec P. Howitt, MIT Press, 2009 ; traduit chez Economica, 2010) ; Repenser l’État (avec A. Roulet, Éditions du Seuil, 2011) ; Changer de modèle (avec G. Cette et E. Cohen, Odile Jacob, 2014) ; Repenser la croissance économique (Fayard, 2016).

En 2001, Philippe Aghion reçoit le prix Yrjo Jahnsson du meilleur économiste européen de moins de 45 ans. En 2009, il reçoit le prix John Von Neumann. Et en 2016, il reçoit le « Global Entrepreneurship Award ».

 

 

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

BONDU Jérôme

Thématiques :   Veille & intelligence économique – E-reputation et stratégie digitale – Gestion des réseaux humains

fr - copie

Jérôme Bondu est créateur et directeur du cabinet de conseil en intelligence économique Inter-Ligere.fr.

Il est titulaire de trois masters : en histoire contemporaine, en gestion d’entreprise et en intelligence économique. Il préside le Club IES (IAE de Paris Alumni) au sein duquel il a organisé depuis les années 2000 près de 150 conférences.

Il est par ailleurs intervenant pour la session intelligence économique de l’IHEDN (Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale) et expert APM (Association pour le Progrès du Management).

Jérôme Bondu a écrit en 2011 « Voyage aux pays des réseaux humains » (édition Lavauzelle), et deux études sur les plateformes et méthode de veille.En même temps auteur et éditeur de ce livre, Jérôme Bondu prépare actuellement un ouvrage sur la souveraineté numérique. Sortie prévue fin 2019.

 

Conférences/Interviews

France 24 : la veille économique – la vigie des marchés : https://www.france24.com/fr/20160914-entretien-intelligence-economique-jerome-bondu-veille-economie

Une vidéo sur les grands enjeux numérique https://www.facebook.com/loeilmediatique/videos/370835180366587/?v=370835180366587

La démonstration de l’enregistrement des conversations par le téléphone :

Est-ce que votre smartphone enregistre tout ce que vous dites ?

https://www.youtube.com/watch?v=gmbTryKNaQM&t=43s

 

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

CHASE Calum

Thematics Artificial Intelligence, Digital, Digital Trends, Future, Technology

 

flag_uk - copie

Calum Chace is a renowned writer on Artificial Intelligence. He focuses on the medium and long term impact of AI on individuals, societies and economies.

 

Calum Chace retired from full-time work in 2012 to focus on writing after a 30-year career as a journalist, a marketer, a strategy consultant and a CEO. Having started his career as a trainee journalist with the BBC, he has always combined business with writing. He has contributed articles to several newspapers, and was a columnist at the FT.

He has published several non-fiction books, including The Internet Startup Bible, a business

best-seller published by Random House in 2000. He is now publishing his first novel, a science thriller called Pandora’s Brain.

Calum studied philosophy at Oxford University, where he discovered that the science fiction he had been reading since boyhood is actually philosophy in fancy dress. He is intrigued by the idea of conscious machines being created this century. He is a regular speaker on artificial intelligence and related technologies and runs a blog on the subject at www.pandoras-brain.com.

 

Bibliogrraphy

Pandora’s Brain – 2014

Surviving AI: The promise and peril of artificial intelligence – 2015

The Economic Singularity: Artificial intelligence and the death of capitalism- 2016

Stories from 2045: Artificial intelligence and the future of work -eCalum Chace and Adam Singer – 2019

Conferences

CogX 2018 – The Economic Singularity : http://tinyurl.com/yaysb834

ARTIFICIAL INTELLIGENCE : http://tinyurl.com/y8qez8k3  

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

BUSCH Christian

Thématics : Education, Future, Urban planning, Smart and connected cities

 

flag_uk - copie

 

Dr. Busch’s research focuses on business model innovation, entrepreneurship, social impact, and social networks, and he teaches several MSc and executive education courses at LSE. He has served as Deputy Director at the LSE’s Innovation Centre, and is co-founder of Sandbox Network (now: Thousand Network), the leading community of young innovators active in over 20 countries. He co-founded Leaders on Purpose, an organization convening high-impact leaders.

He is among Diplomatic Courier’s ‘Top 99 Influencers’; The Economist’s ‘Ideas People’; JCI’s ‘Ten Outstanding Persons’; a TEDster; a ‘Key Influencer’ (Siemens); an ‘Institute for the World Economy Global Fellow’; the ‘Davos 50’; and a Fellow of the Royal Society of Arts (RSA). He frequently speaks at conferences such as the World Economic Forum (WEF), TED, and Financial Times Sustainability Summit, and his ideas have been featured by outlets such as Harvard Business Review, The Economist, and the UN. His presentations and workshops at companies such as Dell and Danone have reached over 1.2 million people.

He previously worked in business in Kenya, South Africa, Mexico, Russia, Germany, the US, and has served as Senior Advisor at the National Entrepreneurs Association and at multinational companies, on Ashoka’s Selection Panel, and on the Jury of the African Entrepreneurship Award. He is part of the WEF’s Expert Forum (recent article: bit.ly/2hX1pYm), has lectured at ESADE, Peking University, and Strathmore, and his work has been published by journals such as IJEV & featured by The Guardian, WIRED, Academy of Management Journal, among others. In 2016, he received the ‘Best Paper Award’ (Entrepreneurship) of Emerald Publishing, and the ‘Best Social Entrepreneurship Paper Award’ of the Academy of Management.

 

Conferences

https://vimeo.com/106319402

https://www.youtube.com/watch?v=mfGb1qZ7bW0

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Hammersley Ben

Thématics : Big Data, Blockchain, Cyber security, Future, Artificial intelligence, Digital trends

flag_uk - copie

 

Ben Hammersley is an expert on the effects of AI and other potential technological developments on the economy, society and geopolitics.

Ben Hammersley explains the threats and opportunities caused by these new developments. He draws lessons from his 20 years of experience in the technological avant-garde – he was the first internet journalist for The Times, a columnist for WIRED and an advisor to several governments – as well as from his early career positions in aviation, emergency medicine and war reporting.

Artificial intelligence, robotics and machine-based decision-making are taking control of the business world. From financial services to sales, managers who fail to adapt to new realities are probably moving towards career failure and the end of their companies.

Ben Hammersley is the author of 5 books including “64 Things You Need To Know Now For Then”.

 

Conference

http://tinyurl.com/yb6xf5q2

How to predict the future | Internetdagarna 2018

 

 

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Desjonquères Lucille

Thématiques :  RH, Les femmes de l’économie

fr - copie

Lucille Desjonquères a d’abord été Directrice Marketing dans les bios technologies et la santé avant de se lancer dans la création d’une structure de recrutement avec son époux Michel Dumont « chasseur de tête » et ancien banquier

 

Ce virage vers le domaine des Ressources humaines a été pour Lucille Desjonquères aussi passionnant qu’enrichissant.

Lucille Desjonquères évoque les difficultés rencontrées lors des multiples crises économiques sans montrer un signe de découragement. Une persévérance qui a porté ses fruits, puisqu’ils sont parvenus à monter leur cabinet en gardant leur créativité. C’est pourquoi Lucille Desjonquères considère que « la rencontre avec les « Femmes de l’Economie » a tout son sens, car elle nous permet d’enrichir notre base de données, de femmes expertes dans leur domaine, et auprès desquelles nous pouvons offrir l’opportunité de prendre un mandat d’administratrice à court et moyen terme».

Elle ajoute : « Nous encourageons fortement toutes ces femmes d’affaires émérites en région, à convoiter un des trophées des Femmes de l’Economie car leurs multiples performances méritent d’être soulignées. »

Agir pour la reconnaissance des femmes est un engagement quotidien. Après cinq ans d’identification de profils féminins cachés sous le plafond de verre, nous en avons retenu un millier parfaitement qualifiés, tous secteurs confondus.

Ce pôle dédié à la gouvernance au féminin facilite le recrutement pour les dirigeants soumis à la loi Copé-Zimmermann effective depuis 2017, et les aide à respecter leurs obligations en matière de mixité. Nous avons également souhaité devenir les

« agents » de femmes d’affaires encore trop méconnues.

A titre bénévole, elle est présidente France du réseau international IWF (International Women Forum) réunissant 7000 femmes influentes sur les six continents. Je suis ainsi connectée à des personnalités extraordinaires dont l’audace et la bienveillance sont le dénominateur commun.

La parité ne devrait plus faire débat. Elle reste un combat à l’échelle mondiale. Aujourd’hui 12% de femmes présentes dans les Comex en France influencent le pouvoir décisionnaire des entreprises. Seules 4% d’entre elles sont à des fonctions

« finance » ou « business développement ».

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

KANNA Ayesha

 

Thématics :  Blockchain, Digital, Fintech, Future, Artificial intelligence, Technology, Digital trends, Urban planning, Intelligent and connected cities.

 

flag_uk - copie

 

Ayesha Khanna is the co-founder and CEO of ADDO AI, an artificial intelligence consulting firm and incubator. She is a strategic consultant in artificial intelligence, smart cities and fin-tech with clients such as SMRT, Singapore’s largest public transport company, SmartDubai, which is transforming the city’s governance and service delivery, and YES Bank, one of India’s largest banks.

In 2017, ADDO AI was featured in Forbes magazine as one of the top four artificial intelligence companies in Asia.

Ayesha has spent more than a decade on Wall Street developing large-scale trading, risk management and data analysis systems. She was co-founder of the Hybrid Reality Institute, a research group and consulting firm created to analyze the social and economic impact of technology acceleration. She led the LSE’s (London School of Economics) Cities of the Future group and was an academic advisor at Singularity University.

Ayesha Khanna has been named as one of Singapore’s leading women entrepreneurs and one of Fintech’s most influential figures in Asia. She also served on the Singapore Ministry of Education committee to discuss future skills and learning applied to emerging industries.

Ayesha Khanna is the author of “Straight Through Processing”, and co-author of “Hybrid Reality: Thriving in the Emerging Human-Technology Civilization”. She is the founder of 21C GIRLS, a charity that offers free coding and artificial intelligence courses to girls in Singapore.

 

CONFERENCE

ON IA https://youtu.be/-7fRDNaMvHM

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

LENGLET François

Thématiques : économie

fr - copie

François Lenglet obtient une maîtrise de lettres modernes et de philosophie à l’université Paris-Sorbonne II. En 1983, il débute sa carrière de journaliste.

De 1986 à 1989, il vit en Asie : il est professeur de littérature française à Shanghai (Chine) et correspondant en Asie pour la presse française, notamment L’Express. De retour à Paris, il travaille au magazine Science et Vie Économie de 1989 à 1991. De 2000 à 2008, il est directeur de la rédaction de Enjeux-Les Échos.

En 2008, il rejoint le quotidien économique La Tribune, devenant rédacteur en chef puis directeur de la rédaction.

À partir de la rentrée 2011, il devient directeur de la rédaction de BFM Business et éditorialiste économique sur la chaîne d’information en continu BFM TV ainsi que sur la radio RMC.

En janvier 2012, il interroge, avec trois autres journalistes, le président de la République Nicolas Sarkozy. Il intervient aussi dans l’émission politique « Des paroles et des actes » diffusée en première partie de soirée sur France 2, notamment durant la campagne de l’élection présidentielle de 2012. En mai 2012, il devient éditorialiste occasionnel dans l’hebdomadaire Le Point.

En juin 2012, il est nommé rédacteur en chef du service France au sein de la rédaction de France 2 et quitte alors BFM et BFM Business.

En septembre 2013, il anime une chronique économique radiophonique quotidienne sur RTL. Selon le Baromètre 2014 publié par le Le Huffington Post, François Lenglet figure au premier rang des personnalités économiques préférées des français.

Depuis le 27 octobre 2014, il anime le magazine L’Angle éco en seconde partie de soirée le lundi sur France 2 et depuis 2016, il intervient sur la même chaine dans le magazine L’Émission politique.

En juin 2017, il participe à la réunion du Groupe Bilderberg.

François Lenglet est cité parfois comme l’un des journalistes les plus influents dans le paysage médiatique français. Il s’est fait connaître du grand public au cours de la campagne Présidentielle de 2012, en interrogeant les candidats sur leur programme économique, tentant de mener la contradiction, graphique à l’appui. Il s’appuie régulièrement sur les chiffres de l’OCDE, son organisme de référence.

Émissions à la télévision

2011-2016 : Des paroles et des actes (France 2) 2014-2018 : L’Angle éco (France 2)

2016-2018 : L’Émission politique (France 2)

 

Chronique à la radio: Lenglet-Co (RTL)

Publications

 

2007 La crise des années 30 est devant nous
2010 La Guerre des empires : Chine contre États-Unis,
2012 Qui va payer la crise ?,
2013 La Fin de la mondialisation,
2016 Tant pis! Nos enfants paieront
2018 Tordez le cou aux idées reçues

 

Interview

http://tinyurl.com/y73bqe8s

Pourquoi le chômage ne baisse-t-il pas malgré 300.000 créations d’emplois ? – RTL – 2017

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

MEYER Erin

Thématics : Intercultural project management – Economy and Finance

flag_uk - copie

Erin Meyer specializes in intercultural management and negotiations and multicultural leadership. She is a professor at INSEAD, one of the world’s leading international business schools.

Her work focuses on how the most successful world leaders deal with the complexities of cultural differences in a multicultural environment.

Meyer offers a forward-thinking vision through practical strategies to improve the effectiveness of projects around the world.

Living and working in Africa, Europe and the United States has inspired Erin Meyer to study communication models and business systems in different parts of the world. His experience allows international leaders to identify their leadership preferences and compare their methods with those of other cultures. Meyer has taught thousands of executives from 5 continents to question themselves and work more effectively within cultural differences. She has published articles in Harvard Business Review, Singapore Business Times and Forbes.com.

Meyer’s forthcoming book offers a practical and timely perspective on an urgent business issue: how to unleash the potential of cultural differences to improve efficiency and promote objectives. His work on cultural differences will be of interest to all those who interact with friends and colleagues from different countries.

Conferences

http://tinyurl.com/y7unu3jh – The language of negative feedback

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone